Maison d'Assistantes Maternelles "Sur un petit nuage"

Aide moi à grandir...
Des expérimentations pour me permettre de développer ma créativité et mes compétences
  • Photo fond2

Le projet

Mais ce projet..il vient d'où déjà ?

A l'origine de notre projet le souhait d'apporter une vraie qualité d'accueil aux jeunes enfants basée sur l'observation, l'écoute, l'expérimentation et le respect de ses compétences et capacités personnelles.

Si la société exige très tôt de chaque individu qu'il s'adapte au rythme du plus grand nombre, il nous semble qu'une structure d'aussi petit taille que la MAM (qui accueillera 12 enfants maximum) doit pouvoir, à l'inverse, s'adapter dans un 1er temps aux besoins propres à chaque enfant afin de l'amener tout en douceur, confiance et à son rythme vers une socialisation réussie.

Et si ass' mat' et parents travaillaient main dans la main ?

On sait quelle importance ont, pour un petit enfant, les adultes qui s'occupent de lui au quotidien. Ils sont ses repères, les bases sur lesquelles il s'appuie pour avancer et grandir. Partant de ce constat, il nous semble primordial d'instaurer avec les parents un véritable partenariat centré sur le bien-être et l'épanouissement de l'enfant. En effet, celui-ci ne se sentira vraiment en confiance que si les adultes qui l'entourent se montrent cohérents entre eux.

Notre MAM, ce n'est pas qu'une maison, c'est aussi des valeurs !

  • le respect de soi, respect des autres  : le respect est la valeur qui nous semble la plus importante à acquérir pour trouver sa place au sein d'un groupe, quelle qu'en soit la taille. Avant tout respect de soi afin d'oser aller vers les autres, s'intégrer et s'épanouir à leur contact, puis respect des autres dans leur diversité qu'on peut ainsi transformer en richesse. Dans cet optique nous souhaitons accueillir un enfant porteur de handicap.
  • la confiance en soi : on ne peut grandir sans un minimum de confiance en soir permettant de se fixer des buts et de devenir petit à petit de plus en plus autonome. Nous serons vigilantes à toujours valoriser et encourager l'enfant dans ses expérimentations. Des activités valorisantes (fabriquer un objet, faire pousser des légumes, préparer le goûter) seront organisées. De même les enfants seront encouragés à participer concrètement de façon ludique à la vie de la structure (aider à mettre la table, à ranger les jouets...)

 bandeau 2 photo

Et si notre MAM devenait un lieu pour développer les compétences des enfants ?

  • la motricité et la sensorialité : La découverte du monde qui l'entoure pour un tout petit passe d'abord par la découverte de son propre corps. Le connaître, apprendre à le maîtriser, se servir de ses sens pour explorer le monde, c'est apprivoiser ce monde et s’y sentir chez soi.
  • l'imaginaire et le langage : L'imaginaire nourrit le langage et le langage enrichit l'imaginaire. De l'interaction des deux naît une personnalité riche capable de réfléchir par soi même de penser le monde et de communiquer ses émotions. Des plages de temps libre seront laisser afin d'apprendre à l'enfant à s'occuper seul, à imaginer lui même des jeux...
  • l'ouverture sur le monde extérieur : si le jeune enfant a besoin d'un cocon protecteur dans lequel il se sent bien il a aussi soif de découvertes. Le monde extérieur ne manque pas d'occasions de satisfaire  sa curiosité, laquelle est la base de tout apprentissage.
  • la place du rêve : aussi intime que soit une MAM, une journée entière passée au contact d'autres enfants reste source d'énervement. Il est donc important pour l'équilibre de l'enfant d'instaurer au cours de la journée des moments de retour au calme et à la détente ; l'enfant pourra également de lui même avoir besoin de s'isoler pour se laisser aller à la rêverie.

Les activités diverses (pâte à modeler, transvasement, crayonnage, cuisine, peinture, jardinage... ) seront toujours proposées plutôt qu'imposées ; nous comptons sur la curiosité naturelle de l'enfant et sur l'effet de stimulation du groupe pour l'amener à participer plutôt que sur la contrainte.

 bandeau 3 photo verti

Et la maison alors ?

Notre local dispose de 3 salles d'activités chacune ayant une destination différente :

- 1ère salle  : seront à disposition des jeux d'imitation :  cuisine, dinette , coin poupée, des jeux de construction, puzzle...un tapis avec jeux d éveil sensoriel pour les plus jeunes

- 2e salle  :  seront à disposition deux grands tableaux l'un pour la craie l'autre aimanté des plateaux avec des jeux de motricité fine : notamment transvasement, pailles, reconnnaissance visuelle...

- 3e salle destinée d'une part à la psychomotricité (modules, piscine à balles) et aux activités manuelles : peinture, gommettes, pâte à modeler, pâte à sel...

 maison

Deux espaces extérieurs complètent agréablement notre local :

  • l'un engazonné où est installé une petite cabane, un toboggan une table de pic nique
  • l'autre une terrasse pavée afin d'y pratiquer vélo, moto, draisienne, trottinette... avec un espace jardin où les enfants feront leurs plantations

Le porteur de projet

3 drôles de dames pétillantes et dynamiques, Sabine, Laetitia et Brigitte avec des parcours professionnels différents sont des auxiliaires de puériculture ayant travaillé ensemble au sein d'une même crèche. Elles se retrouvent autour de valeurs similaires et décident en 2016 d'ouvrir unbe structure à taille humaine. La maison d'assistantes maternelles Sur un petit nuage naissait alors dans leur tête...au fil du temps et il en a fallu, le projet est devenu réalité.

Partie d'une observation de l'enfant dans son quotidien et suite à la participation à différentes conférences sur le développement et l'éducation positive elles ont construit un projet d'accueil original où l'enfant sans le laisser être roi sera invité à expérimenter et à découvrir par lui même son environnement. Le mimétisme, la confiance en soi et le vivre ensemble aideront l'enfant à s'épanouir.

photo de groupe

À quoi servira votre financement ?

Le financement nous permettra en tout premier lieu d'acheter du matériel d'équipement :

- pour pouvoir organiser des sorties extérieures : aller acheter du pain, aller voir les animaux dans les champs alentour... Nous souhaiterions acquérir une poussette 4 places et une 2 voire 3 places

- pour effectuer des déplacements plus exceptionnels : aller sur la plage, assister à un spectacle ; des sièges autos homologués à installer dans nos véhicules

- pour laisser l'enfant découvrir l'espace et tester ses compétences psychomotrices : des modules de motricité

Et par ailleurs nous souhaiterions aussi faire intervenir des personnes extérieures en priorité pour l'apprentissage de la langue des signes puis pour de la psychomotricité, de l'éveil corporel et musical.