Le réseau des bacs à marée
- Campagne terminée depuis le 11-07-2022
- 8 000 € requis
- 20 Contributeurs
- 1 430 € déjà collectés
Paliers de financement
10 bacs
25 bacs
40 bacs
Le projet
Les bacs à marée c'est :
Un outil à caractère scientifique : Grâce à la compilation de données sur les déchets récoltés, les bacs à marées deviennent des indicateurs de l'état écologique du littoral.
Une communauté de citoyens engagés : Au delà de la récolte des déchets, les citoyens s’investissent en signalant les bacs à marée pleins. Ils participent à la construction d’une carte collaborative nationale recensant l’ensemble des initiatives de bacs à marée sur le littoral français.
Un système social et solidaire : Par la valorisation de la participation citoyenne, l’engagement des municipalités et le rôle central des entreprises d’insertion dans une gestion partagée pour diminuer l’impact des plastiques.
1
Agir ensemble sur la réduction des déchets plastiques dans l'océan, grâce au déploiement de plus de bacs à marée pour couvrir plus de kilomètres de littoral. Les bacs à marée conjugent l'action des citoyens, des collectivités locales et d'entreprises d'insertion.
2
Evaluer l’évolution de la présence des plastiques marins sur le littoral de la Manche au Pays Basque, notamment en termes de quantité et de caractérisation des déchets.
3
Créer des espaces de rencontres et d'échanges avec les différents acteurs : professionnels de la mer, plaisanciers, consommateurs, entreprise et institutions... afin de faciliter les coopérations pour diminuner les plastiques sur le littoral et dans la nature.
Le porteur de projet
TEO est une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) créée en 2011 qui s’inscrit dans une démarche d’écologie résiliente.
Elle pilote le programme “Trait-Bleu”, qui met en oeuvre des actions opérationnelles et projets de diminution de l’impact de la pollution plastique sur les littoraux. Fondés sur des bases scientifiques et volontairement collaboratifs, ces projets ont vocation à être essaimés à l’échelle nationale. TEO souhaite façonner un écosystème social et solidaire capable d’activer la bienveillance d’un réseau de partenaires et d’acteurs pour préserver un bien commun essentiel à tous : l’océan et ses cours d'eau.
Les 4 axes des projets de TEO
- Concevoir des dispositifs de diminution des plastiques dans l'océan engageants à la fois les citoyens, les collectivités locales et les entreprises d'insertion, via le programme "Trait Bleu".
- Accompagner les acteurs institutionnels et professionnels des métiers de la mer face aux enjeux écologiques, faciliter leur coopération et co-construire des solutions adaptées pour diminuer les plastiques marins.
- Participer à la formation "Ouvrière et ouvrier du génie écologique" de l'Afpa, et enrichir les compétences des futurs acteurs sur les actions de préservation de l'environnement face aux pollutions plastiques.
- Sensibiliser à la préservation de l'océan par la pratique de la Pirogue. Facile d'accès, elle permet une entrée, à la fois ludique et immersive. Dans un mode très détendu, nous abordons l'intérêt de préserver l'environnement.
La Gouvernance de la SCIC
La SCIC TÉO est composée de membres bénéficiaires et contributeurs, des citoyens et citoyennes comme vous, des entreprises (Ovive, acteur du traitement et recyclage des huîtres) des associations d'insertion (Vivractif, Envie...), mais également des Clubs Cigales (Club d'investisseurs citoyens).
Nous nous réunissons tous les ans pour approuver les comptes et déterminer ensemble les grandes orientations proposées par les salariés sur le principe : un homme = une voix.
À quoi servira votre financement ?
En participant, vous agissez sur le déploiement des bacs à marée et ...
plus de bacs = moins de déchets marins !
Pourquoi nous choisir?
- Pour permettre aux personnes qui se sentent concernées par la problématique des plastiques dans les océans de faire un geste pour la préservation de notre environnement, qu'ils habitent près du littoral ou non !
- Pour avoir du poids face aux politiques grâce à nos publications sur l'interêt du dispositif et les recherches scientifiques en cours.
- Permettre à toutes les personnes voulant participer aux collectes mais qui n'ont pas le temps, de participer financièrement en devenant également acteur actif de la dépollution.
- Pour rendre ce dispositif pérenne. Ce financement participatif nous permettra de gagner en efficacité en incluant, dans les mois qui viennent dans notre application, une alerte "après tempête" . Elle permettra de mobiliser le maximun de personnes avant que les déchets ne repartent en mer.
Merci de votre soutien !